Like father like son
Le garçon soutient quelques regards dans les couloirs du lycée. Certains élèves observent le père et le fils Malone avec insistance. Comme étonnés que l’adulte à côté de l’ado puisse être le père, n’est-il pas trop jeune ? Comme s’il y avait un âge pour être bon père.
Miles ne connaît son père que depuis l’âge de dix ans, il a d’ailleurs souffert de cette absence lors de son enfance. M&M était un garçon insupportable et très certainement invivable, bagarreur, insolent en classe, travaillant à peine. Il n’avait pas été renvoyé de trois établissements pour rien.
Kendra, sa mère, ne comprenait pas, se demandait parfois pourquoi il était comme ça. Et au final, bien souvent, elle disait que c’était de la faute de son père.
« Tu es trop comme lui ! » qu’elle disait. Et pourtant Miles n’avait jamais rencontré son paternel en qui il plaçait beaucoup d’espoir, espérant que le jour où il le rencontre, son père le comprendrait.
Alors quand il est retourné dans son Wyoming natal, qu’il a vu son père pour la première fois, ça a été quelque chose. Les deux étaient presque de parfaites copies. Miles s’étant juste calmé à l’école après avoir retrouvé son équilibre et ne plus avoir été trimballé d’un bout à l’autre des USAs, restant davantage discret dans son coin. Peut-être qu’au fond de lui, le garçon de dix ans voulait faire plaisir à son papa, son héros qu’il découvrait et idéalisait car il ne l’avait jamais vu.
Puis Kendra est morte. Miles l’a très mal vécu. Il s’est mis plus ou moins à culpabiliser, en comprenant qu’il avait été un enfant injuste, insupportable avec une mère qui ne voulait que son bien. Qu’il lui avait causé bien des soucis. Et qu’elle avait pu constater que tout s’était calmé quand Malone junior avait rencontré son père. C’était pas facile à vivre, le garçon s’était replié sur lui-même. Mais en même temps il s’était rapproché de son père. Son père qui était presque tout autant son ami.
Mais finalement, c’est la casquette du père sérieux que Connor a du enfiler ce soir, réunion parents-profs oblige. Heather, qui avait signé le papier administratif, avait coché des rendez-vous avec presque tous les profs. Miles passant après avait ajouté le professeur de musique pour qu’il y ait au moins quelque chose de positif qui se dise sur lui. Puis Hetty avait constaté qu’elle ne pourrait pas être là. Du coup Connor devait s’en occuper.
Et c’est la tête haute que Miles sort de cette réunion parents-prof. Au final il ne s’en est pas trop mal sorti. Il s’est un peu fait lynché dans les matières scientifiques et en sport (en même temps quelle idée de vouloir voir le prof de sport !!) mais dans l’ensemble, ce qui ressort c’est que le garçon faisait des efforts, que ça se constate par rapport au premier trimestre, mais que cependant il peut davantage s’investir en classe, participer. La professeure de maths a cependant eu le culot de dire qu’il dort en classe. Ce qui est faux bien évidemment. Ou alors juste un peu.
Enfin dans l’ensemble, le résultat est positif et le fast-food proposé par son super papa semble bien mérité. Après tout, une épreuve aussi dure que ça, ça creuse l’appétit.
Miles repasse en revue tous les commentaires qui ont été fait sur lui alors que son père est en train de se garer. Mais ce dernier semble davantage concentré sur la même tâche que son fils que par son créneau puisqu’il fait une réflexion sur la prof de maths. L’adolescent ne peut s’empêcher de sourire et de soupirer en même temps.
-Qui aurait aimé t’avoir en élève ? A tous les coups à la rentrée, les profs priaient pour ne pas t’avoir dans leur classe.Il lui lance un sourire moqueur. Quand il était petit, il devait vraiment ressembler à son père sur ce point. Maintenant, il est davantage l’élève discret qui participe à peine, qui n’a pas de problème et dont on ne retient même pas le prénom.
-En même temps ma dernière interro de maths n’était pas ouf. J’ai eu un six. Mais c’est pas une matière faite pour moi. Elle dit que je m’endors pendant ses cours. C’est pas vrai. Je rêvasse. Je pense à d’autres trucs plus importants que la trigonométrie et les stats.Le garçon marque un temps d’arrêt avant de reprendre. Il est plus bavard qu'en cours, c'est sûr. Mais il est avec son père. Et parler avec son père c'est plus facile que de parler devant toute une classe. Et puis c'est son père, il le connait.
-En vrai ils m’ont moins défoncés que ce que je pensais. Même dans les matières scientifiques. A part les maths et le sport… Mais regarde en français le prof a dit que j’avais des bonnes capacités, qu’à l’écrit c’était vraiment pas mal. Par contre l’oral c’est pas trop ça… Et en musique, elle a dit que c’était super ! Même si le garçon sait que son père ne va pas trop l’embêter parce que certains profs ont dit qu’il ne bossait pas assez (ce qui n’est pas totalement faux, Miles bosse pour les matières qui l’intéresse seulement), le jeune Malone préfère retirer le positif et non le négatif de cette réunion.
Il sort de la voiture, claque la porte et marche à côté de son père en direction du fast-food.
-J’ai la dalle. Bah quoi, c’est un adolescent en pleine crise de croissance. Il a besoin de manger non ?